Partie prenante au processus de certification des concessions forestières gabonaises, le Forest Stewardship Council (FSC) sera face à la presse ce mercredi 28 septembre 2022 à l’occasion de la première expérience de son Café-Presse FSC. Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine des Forêts FSC, se penchera sur la Certification forestière, ses défis et ses enjeux au Gabon.
Qu’est-ce que la certification forestière ? Comment parvient-t-on à une démarche de normalisation forestière? Quels acteurs participent à ce processus ? Quels enjeux vise un processus de certification ? Quelle est l’implication du FSC dans ce processus ? Comment impacte-t-il la gestion durable des forêts au niveau local ? Quelle est la plus-value pour le Gabon? Quel rôle jouent les journalistes spécialisés en environnement ?
Pour répondre à ces questions, le FSC convie mercredi 28 septembre la presse à un échange décontracté autour de la certification forestière, ses défis et ses enjeux au Gabon. Axé sur le thème : Présenter le rôle de la certification dans la gestion responsable des forêts au Gabon dans un rapport journalistique, l’évènement fait suite à la Semaine des Forets FSC 2022.
D’après le FSC, cet événement a pour but d’aider les journalistes gabonais à mieux comprendre la gestion responsable des forêts et le rôle de la certification FSC dans la protection des forêts du pays. Ce, d’autant plus que la certification forestière FSC n’est pas toujours comprise par de nombreux journalistes locaux et dans la sous-région Afrique centrale.
En effet, faire du journalisme d’investigation en gestion responsable des forêts peut être difficile et même plus difficile lorsqu’il s’agit d’une section de niche comme la certification.
L’échange, d’une demi-journée, sera dédié à la compréhension de la gestion forestière au Gabon, la certification FSC, les techniques de collecte des données, de traitement et de diffusions dans le secteur. L’événement présentera également ce que les journalistes internationaux recherchent lors de leurs enquêtes sur le secteur.
L’événement lancera par ailleurs, le FSC Challenge, un concours de reportage pour les journalistes visant à encourager le journalisme sur la gestion durable des forêts et les discussions sur la certification forestière dans le pays.
Le FSC est une ONG internationale dont la mission est de promouvoir une gestion écologique, sociale et économique des forêts. Le FSC s’appuie sur le marché pour créer et mettre à disposition des utilisateurs des outils en faveur d’une gestion responsable des forêts.
En 2020, le label de certification a signé un accord de coopération avec le ministère des Eaux et Forêts pour aider le pays dans ses efforts de gestion durable des forêts. Cet engagement est venu après que le pays a adopté une politique en 2018 visant à certifier toutes les concessions forestières exploitées au Gabon par la FSC.
Michaël Moukouangui Moukala