Le monde célèbre ce dimanche 25 septembre, la Journée mondiale des rivières. L’événement, qui est célébré le quatrième dimanche du mois de septembre interpelle la communauté internationale sur la nécessité de réfléchir à l’importance des rivières.
Ce 25 septembre, la meilleure façon de célébrer cette ressource, source de vie, est de réduire la pollution de l’eau. Quoique cela ne puisse pas se faire en un jour, nous pouvons commencer par sensibiliser aux moyens de restaurer nos rivières à leur état d’origine.
Cette ressource naturelle est liée à la vie sur terre. Tout comme aux Etats Unis, l’eau potable consommée dans les villes provient en grande partie des rivières. Les rivières nous permettent de produire de l’électricité, d’arroser les cultures et d’avoir de l’eau potable. C’est pourquoi des villes prospères comme Amsterdam, Bangkok et Berlin se sont établies près des rivières.
Comprendre le sens de cette journée
Alors qu’on parle déjà tant des méfaits de la pollution de l’eau, pourquoi faut-il une journée spéciale dédiée aux rivières ? Car bien que la plupart d’entre nous soient conscients du problème, nous ne savons peut-être pas comment nous pouvons participer pour faire partie de la solution. Étant donné qu’une grande partie de la population de la Terre dépend du poisson pour sa subsistance, nous devons activement empêcher la dégradation des rivières due aux déchets industriels et maintenir l’équilibre de l’écosystème sous-marin.
Comprenant cela, Mark Angelo a proposé un événement mondial célébrant la beauté et la nécessité des rivières. Défenseur mondial de l’eau, Angelo a connu le succès après avoir organisé la Journée des rivières de la Colombie-Britannique et du Canada dans les années 1980 et a voulu reproduire la même chose à l’échelle mondiale. L’ONU a répondu positivement à son idée car elle correspondait à leur thème, “De l’eau pour la vie”.
La première Journée mondiale des fleuves a été célébrée en 2005 et tous les militants du changement climatique ont montré leur solidarité en organisant le tout premier événement de la Journée mondiale des fleuves. Aujourd’hui, la Journée mondiale des rivières est célébrée dans 100 pays à travers le monde où les personnes impliquées montrent à la communauté et à la société dans son ensemble comment elles peuvent limiter les menaces d’épuisement des cours d’eau.
En 2019, un projet visant à protéger le fleuve Jaune très pollué mais vivifiant en Chine grâce aux ressources naturelles a été officialisé lors de la Journée mondiale des fleuves.
La Rédaction