Annoncé depuis plusieurs années, le Musée national situé à Rénovation, à Libreville accueille depuis hier, mardi 13 septembre, sa première exposition archéologique présenté par l’archéologue Richard Oslisly.
Baptisée « Iroungou : de l’ombre à la lumière », entre réel et virtuel, l’exposition immersive emmène au cœur des fouilles archéologiques de la grotte d’Iroungou – découverte près de la ville de Mouila, dans la province de la Ngounié par l’archéologue Richard Oslisly.
Ces fouilles sont datées du 14e siècle, période durant laquelle le Gabon n’était qu’une vaste étendue de forêt boisée et la vie rudimentaire.
Au total, ce sont 512 objets métalliques et 28 individus datés qui ont été recensés dans cette cavité par l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN).
La découverte composé de perles (1490) en calcite, des coquillages percés, de dents d’animaux (40) percés, des cloches en fer (kindou), de bracelets en fer et en cuivre, et de squelettes humains (27) dont sept (7) femmes, trois (3) enfants et des hommes.
Ces objets permettent selon Richard Oslisly de voir le cheminement des populations et les axes commerciaux.
S’il a fallu plusieurs semaines aux spécialistes du musée national pour préparer cette première exposition archéologique, la cérémonie d’ouverture de cette exposition a été marquée par la présence de nombreuses personnalités dont le président de la République Ali Bongo Ondimba, des diplomates, des ministres et des hommes et des femmes culturels. Ce mercredi 14 septembre, elle s’ouvre au public.
Michaël Moukouangui Moukala.