Alors que doit se tenir du 13 juillet au 16 août 2024 la 3e édition du 33 Export Corporate Championship Challenge, le challenge soutenu par la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) a démarré ses hostilités par le nettoyage, samedi 6 juillet 2024, de la plage de Michel Marine sis à Glass un quartier de la commune de Libreville.
Depuis son lancement il y a quelques années, la journée RSE est un passage obligatoire pour les entreprises et associations participantes au 33 Export Corporate Championship Challenge. Si cette année, le challenge compte 27 grandes et petites entreprises, ces dernières n’ont pas manqué le week-end écoulé de retrousser leur manche, porter gants et chaussures de sécurité pour combattre la pollution qui perturbe l’équilibre de la plage de Michel Marine.
Pour Axell Aymond Medjia, Chef de marché 33 Export, cette action s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait par le passé. Ces actions, explique-t-il en effet, tournent autour de l’entretien de plage, le ramassage des ordures et la valorisation des déchets. D’après ce dernier, l’action de nettoyage de la plage de Michel Marine était également une occasion pour 33 Export, la Sobraga et l’ensemble des partenaires qui les accompagnent dans ce projet d’inculquer les valeurs du tri sélectif et de la résilience écologique.
Ces deux dimensions ont été bien comprises par les entreprises et ONGs participantes au Challenge, puisque samedi 6 juillet 2024, lors du lancement de la première journée RSE, la plage de Michel Marine a accueilli un grand monde marqué par l’implication des entreprises, institutions publiques, associations et ONGs de la place.
Jeune association spécialisée dans le recyclage, M&C Recycling que représentait Clavery Yta-Mounanga fait partie des associations qui se sont mobilisées pour assainir la plage de Michel Marine et préserver ainsi l’écosystème de cet espace. « Nous participons à cette initiative parce que derrière il y a une conscientisation, une prise de responsabilité et de position sur le fait que nous devons être responsables face à nos habitudes de consommation sur l’usage du plastique », a fait savoir le président de M&C Recycling.
Plus qu’une simple action de nettoyage, les journées RSE du 33 Export Corporate Championship Challenge visent à conscientiser et de responsabiliser les consommateurs que nous sommes sur la dangerosité du plastique sur l’environnement. Bondée de bouteilles et autres plastiques, la plage de Michel Marine était un témoin indiscutable de ce virement écologique aux conséquences que nous pouvons tous imaginer sur la faune marine. L’urgence d’agir s’impose aujourd’hui comme une contrainte naturelle. A chacun d’agir !
Quant à la journée RSE, elle traduit, s’il faut le rappeler, le plein engagement de la Sobraga sur les questions de résilience ou de durabilité écologique. Ce qui se traduit par ce type d’engagement dont Mathieu Beng, président du Comité d’organisation du 33 Export Corporate Championship Challenge n’a pas manqué de faire écho. Selon lui, « aujourd’hui la RSE est (devenue) une notion qui est largement répandue, notamment par les plus hautes autorités. D’ailleurs, nous sortons d’un forum de trois jours sur la RSE. Aujourd’hui en effet, les entreprises ont une responsabilité vis-à-vis de la communauté. Donc, il était vraiment important de pouvoir les mobiliser autour de cet enjeu, mais spécifiquement sur la préservation de l’environnement. C’est ce que nous avons fait ici à Michelle Marine avec une action RSE basée sur la collecte d’ordures. »
Michael Moukouangui Moukala