A l’occasion d’une rencontre hier, lundi 29 novembre, le président de la République et le Premier ministre ont convenu de la nécessité de mettre en place un plan pour lutter contre les catastrophes naturelles et les inondations au Gabon.
Devenu ces derniers temps le théâtre des événements environnementaux liés aux fortes tombées des pluies de part et d’autres dans le pays, il ne se passe plus des mois, sans que le Gabon ne soit sous feux projecteurs à cause des catastrophes naturelles.
Parfois à l’origine des décès de personnes, ces évènements n’avaient jamais autant inquiété aussi bien les populations que les autorités publiques gabonaises. Libreville, Ndjolé, Oyem, Mimongo, Lambaréné et hier encore Franceville, Mouila et bien d’autres, le phénomène des inondations corollaires aux éboulements tend à avoir une emprise sur le pays.
Le scénario du PK8, derrière le marché banane où une famille de sept personnes a été emportée par les éboulements rappelle à qui doit le savoir, la gravité de cette question dans un contexte national de pression du climat.
Pour lutter contre ces évènements malheureux, le Gabon veut adopter un plan d’urgence spécifique à ces questions. Celui-ci a été annoncé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Son effectivité devra permettre de s’attaquer aux problèmes des inondations et éboulements dans plusieurs localités du pays.
Séraphin Lame